Event Information

AFTER EFFECTS - NIVEAU 1
Dates:
les lundis 18, 25 janvier et 1er février 2027 de 18h à 21h
Durée totale: 9h
Lieu: SAT
Niveau: Initiation

À propos

Enseignée par un illustrateur agrégé, cette formation pratique vous initie à l’animation 2D et la création vidéo avec Adobe After Effects, l’un des logiciels les plus utilisés en création visuelle et en motion design. Cet outil incontournable permet d’éditer et d’assembler différentes sources audiovisuelles, telles que des images animées, de la 3D, de la vidéo ou des visuels numériques. Que vous souhaitiez animer vos illustrations, intégrer un élément numérique à votre pratique ou enrichir vos compétences avec un nouveau logiciel, cette formation s’adresse autant aux créateur·rice·s visuel·le·s en début de parcours qu’aux professionnel·le·s.


Contenu de la formation :

  • Principales fonctionnalités de After Effects, incluant l’interface, les outils d’animation, les calques et les exports;

  • Principes de composition et de hiérarchie;

  • Animation de contenus visuels 2D avec des illustrations, des photos et du texte;

  • Exploration d’effets visuels;

  • Exercices pratiques et démonstrations.

À la fin de la formation, vous serez capable de : 

  • Utiliser les fonctionnalités de base de After Effects pour réaliser une animation 2D;

  • Concevoir et réaliser une courte animation visuelle en 2D à partir d’éléments graphiques, d’illustrations et de photos;

  • Choisir un processus de création d’animation 2D et de layering;

  • Exporter un projet qui peut être adapté à différentes plateformes.

Connaissances requises :

  • Cette formation est accessible aux débutant·e·s n’ayant jamais utilisé After Effects, ainsi qu’aux personnes plus expérimentées souhaitant revisiter les bases du logiciel.

  • La connaissance en montage vidéo et des outils Adobe est un atout.

Matériel requis :

  • Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter leurs visuels et clips vidéo en format MOV, AVI, PNG, PSD ou JPEG. Sinon, des visuels seront fournis.

  • Une souris à deux boutons

  • Ordinateur portable (Mac ou Windows) avec un minimum de 8g de RAM, et avec le logiciel After Effects (CS5, CS6 ou CC) déjà installé. Une version démo est disponible sur le site d’Adobe*.

-------
AFTER EFFECTS - NIVEAU 2

Jour et dates : Les lundis 15, 22 et 29 mars 2027 de 18h à 21h 
Durée totale : 9h
Lieu : SAT
Niveau : Intermédiaire 

À propos

Cette formation pratique vous permet d'approfondir votre pratique d'animation en motion design. À travers des exercices d’expérimentation et des démonstrations techniques, apprenez les fonctionnalités essentielles à la réalisation de motion design dans le logiciel After effects. Enseignée par un illustrateur agrégé, Théo partage son processus de travail pour animer avec précision et enseigne des techniques d'animation pour :  construire des compositions complexes à l'aide des effets de profondeurs et des caméra 3D, animer des personnages (rigging et animation faciale), superposer des effets, animer du texte et exporter ses fichiers pour la projection mapping. 

 

Objectifs et contenus du cours

Contenus :

  • Principes fondamentaux de l’animation (ex. timing, anticipation, amorti, chevauchement) appliqués au motion design;

  • Maîtrise des courbes de vitesse avec l’éditeur de graphiques;

  • Animation de texte avancée : animateurs, sélecteurs et rythme;

  • Rappel des expressions pour automatiser et structurer des compositions complexes;

  • Création de profondeur : caméra, calques 3D et fausse 3D;

  • Rigging et animation de personnage simple, natif after effects;

  • Superposition d’effets pour développer une esthétique singulière;

  • Préparation et export de contenus pour le projection mapping;

  • Exercices d’expérimentation, d’improvisation et démonstrations.

À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les principes de l’animation pour donner du rythme et de l’expressivité à vos mouvements;

  • Animer du texte et des illustrations complexes en maîtrisant le timing et les courbes de vitesse;

  • Utiliser des expressions simples pour gagner en efficacité dans vos compositions;

  • Créer une illusion de profondeur et animer un personnage articulé;

  • Combiner des effets pour développer votre propre signature visuelle;

  • Préparer et exporter un projet adapté à la projection.

Quels sont les connaissances et le matériel nécessaire?

Connaissances :

  • Avoir complété la formation Animation 2D avec After Effects - Niveau 1 ou avoir les connaissances équivalentes :

      • Savoir utiliser les fonctionnalités de base de After Effects suivantes : calques, images clés, précompositions, masques et export;
      • Être à l’aise avec la préparation de fichiers en calques dans Illustrator ou Photoshop.

Matériel :

  • Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter leurs visuels et clips vidéo en format MOV, AVI, PNG, PSD ou JPEG. Sinon, des visuels seront fournis.

  • Une souris à deux boutons

  • Ordinateur portable (Mac ou Windows) avec un minimum de 16g de RAM, et avec le logiciel After Effects (CS5, CS6 ou CC) déjà installé. Une version démo est disponible sur le site d’Adobe*.

*Veuillez noter que depuis 2017, la version démo (CC) d’Adobe a passé d’une durée de 30 jours à une durée de 7 jours. Adobe offre, en alternative, l’abonnement mensuel, si vous souhaitez payer pour le logiciel seulement pour la durée de votre formation.

Une autre alternative est d’utiliser la version démo de CS6, toujours disponible sur le site d’Adobe en accédant à ce lien (Choisissez « Version d’essai » lors de l’installation. Cette version d’essai n’est pas officiellement supportée par Adobe, mais est fonctionnelle selon nos derniers tests. Veuillez vous assurer de tester votre installation avant la formation).
N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire plus bas si vous avez des questions liées au matériel requis.